Comment fonctionne l’épargne salariale et quels en sont les avantages ?

L’épargne salariale est un moyen offert par une entreprise aux salariés, de manière à leur permettre d’économiser. Afin de pouvoir en bénéficier, les salariés ont le droit d’en prendre connaissance, et d’en connaître les avantages.

Comment fonctionne l’épargne salariale ?

L’épargne salariale consiste à des dispositifs d’épargne revêtant des valeurs mobilières, entre autres des actions, des obligations ou des placements monétaires au sein d’une entreprise. Réalisée dans un cadre légal, cette solution confère aux salariés l’avantage de bénéficier d’un cadre législatif et fiscal aussi bien pour l’entreprise que pour l’employé. Elle peut être proposée à titre de facteur de motivation dans la mesure où elle peut être associée aux performances d’un salarié, ayant engendré des bénéfices à l’entreprise. Mise en place par l’entreprise, le compte d’épargne salariale d’n salarié est géré par le titulaire à son gré. Dans le cadre d’une épargne salariale, le montant du versement n’est pas limité, et outre cela, il peut aussi bénéficier de l’abondement de l’entreprise.

Les différentes solutions d’épargnes salariales

Plusieurs solutions d’épargne salariale existent pour les salariés. Le PEE ou Plan d’Epargne Entreprise est un système collectif non obligatoire. Toutes les entreprises peuvent adopter ce système, quelle que soit sa taille.

Le Plan d’Epargne Interentreprises est une autre solution qui permet à plusieurs entreprises de créer un Plan d’Epargne Entreprise à plusieurs entreprises.

Le Perco s’avère être un plan d’épargne pour la retraite collectif. Il s’agit d’un plan épargne visant à compléter le PEE lors de la retraite.

Le Percoi est le plan d’épargne pour la retraite collectif interentreprises. Il consiste au Perco commun de plusieurs entreprises disposant déjà d’un PEE ou d’un PEI.

Le PERE, traduit comme Plan d’Epargne Retraite d’Entreprise est le contrat d’assurance vie collectif, souscrit dans une entreprise par le salarié, en vue d’épargner pour sa retraite.

Le PERP ou Plan Epargne Retraite Populaire est un placement épargne personnel visant la disponibilité du capital à la retraite. Il ne s’adresse pas qu’aux salariés, mais également aux indépendants et aux fonctionnaires.

Le plan d’épargne salariale est un moyen de bloquer toutes les sommes versées pendant une durée minimale de 5 ans. Le montant s’avère être un investissement à intéressement. En l’occurrence, ce montant devient un capital qui plus est, permet de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Quels sont les avantages de l’épargne salariale ?

L’épargne salariale confère des avantages certains aussi bien aux salariés qu’à l’entreprise.

Les avantages pour l’entreprise

Une entreprise bénéficie de nombreux avantages en adhérant à l’épargne salariale. Cela est notamment valable sur l’exonération des charges sociales patronales (CSG et CRDS exclus). Outre cela, l’entreprise est aussi exonérée de la taxe sur les salaires. Mieux encore, cela permet de ne plus avoir à s’acquitter de la taxe d’apprentissage et des participations sur les salaires lors de la formation professionnelle continue et de l’effort de construction. Enfin, en proposant à ses salariés l’épargne salariale, l’entreprise gagne une réduction d’impôt sur le bénéfice imposable des sociétés.

Les atouts pour le salarié

Le salarié qui convient d’une épargne salariale en entreprise bénéficie immédiatement d’un abondement de son employeur, tout en étant exonéré des charges sociales salariales. Sinon, le versement employeur est aussi exonéré de l’impôt sur le revenu, tout comme les gains perçus (intéressement et abondement), et le salarié peut bénéficier d’une sortie en capital à hauteur de 20%.

En souscrivant une épargne salariale, le salarié peut prétendre à un déblocage anticipé s’il se marie, à partir de son troisième enfant ou en cas de divorce suivi de la garde d’un enfant. Le capital est également débloqué en cas de décès du bénéficiaire, d’invalidité ou de rupture de son contrat de travail. D’autres cas peuvent conférer le droit à un déblocage anticipé, sur accord exceptionnel.