Investir sur un ETF en 2020 : ce qu’il faut savoir

Les fonds négociés en bourse ou ETF sont un moyen facile pour l’investissement. Les ETF sont assez simples à comprendre et peuvent générer des rendements impressionnants sans beaucoup de dépenses ou d’efforts. Voici ce que vous devez savoir sur l’investissement des ETF.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Un fonds négocié en bourse ou ETF permet aux investisseurs d’acheter de nombreuses actions ou obligations à la fois. Les investisseurs achètent des actions d’ETF et l’argent est utilisé pour investir selon un certain objectif. Par exemple, si vous achetez un ETF S-P 500, votre argent sera investi dans les 500 sociétés de cet indice.

Vocabulaires importants à savoir sur les ETF

Il existe quelques concepts importants à connaître avant d’acheter vos premiers ETF.

ETF passif par rapport aux ETF actifs

Il existe deux types d’ETF de base. Les ETF passifs (aussi appelés fonds indiciels) ne font que suivre un indice boursier, comme le S-P 500. Les ETF actifs embauchent des gestionnaires de portefeuille pour investir leur argent. La différence entre les deux types réside dans la performance d’un indice. Les ETF passifs tendent à concorder alors que les ETF actifs tendent à battre cet indice.

Ratios de dépenses

Les ETF facturent des frais, connus sous le nom de ratio de dépenses indiqué comme un pourcentage annuel. Par exemple, un ratio de dépenses de 1 % signifie que vous paierez 10 $ en frais pour chaque 1 000 $ que vous investissez. Toutes choses étant égales, un ratio de dépenses plus faible vous fera économiser de l’argent.

Dividendes et DRIP

La plupart des ETF versent des dividendes. Vous pouvez choisir entre regagner votre dividende en espèces ou le réinvestir dans un DRIP (Dividend ReInvestment Plan).

L’investissement minimal

Les ETF n’ont pas d’exigences minimales en matière de placement. Toutefois, ils se négocient par action, donc à moins que votre courtier n’offre la possibilité d’acheter des actions fractionnées, vous aurez au moins besoin du prix actuel d’une action pour commencer.

Étapes d’investissement dans les ETF

Afin de faciliter vos investissements dans les ETF, il est important de suivre ces différentes étapes.

Ouvrir un compte de courtage

Vous aurez besoin d’un compte de courtage avant de pouvoir acheter ou vendre des ETF. Les courtiers en ligne proposent des offres avantageuses pour les débutants et les habitués. Il est important de bien les choisir et d’opter pour la plus confortable. Le meilleur plan d’action est de comparer les caractéristiques et la plate-forme de chaque courtier. Si vous êtes un nouvel investisseur, choisir un courtier qui offre une vaste gamme de fonctionnalités éducatives est conseillé.

Choisir ses premiers ETF

Pour les débutants, les fonds indiciels passifs sont généralement la meilleure option à prendre. Par rapport au prix et à la pérennité, c’est le fonds indiciel passif qui le remporte sur l’actif.

Rester patient et laisser vos ETF faire leurs effets

Il faut se rappeler que les ETF sont généralement conçus pour être des placements sans entretien qui génère passivement des gains.
Les nouveaux investisseurs ont tendance à réagir face aux mouvements majeurs du marché. Après votre grand investissement, il est important de patienter et de les laisser faire ce que les ETF sont censés faire. C’est le rôle de ces derniers de produire une excellente croissance des investissements sur de longues périodes de temps.