Pourquoi souscrire un contrat d’assurance vie ?

La souscription d’un contrat d’assurance vie permet de répondre à plusieurs objectifs patrimoniaux : la constitution d’une épargne à long terme ou à moyen terme par des versements réguliers, la possession des revenus pour la retraite, la transmission d’un capital à ses proches ou héritiers. Ainsi, le contrat d’assurance vie est avantageux et permet de fructifier des revenus. C’est un créateur de richesse.

Les avantages liés à une souscription d’un contrat d’assurance vie

L’assurance vie est un accord par lequel l’assureur s’engage en contrepartie d’un paiement de primes, à verser un contrat à l’assuré. Cependant, elle permet de s’établir un capital sur le long terme. Mais c’est possible de fermer le contrat après quelques années tout en retirant le montant déposé et faire des intérêts nets. Il y’a également la possibilité de se compléter les revenus par des retraits réguliers. En fin, le contrat d’assurance vie est un puissant outil de transmission d’une patrimoine. Cette transmission se fait à l’aide d’une fiscalité très bénéfique. Elle est caractérisée par une liberté de choix.

La préparation de la retraite grâce à l’assurance vie

Tout le monde rêve d’avoir une retraite paisible et sans aucune préoccupation financière. L’assurance vie vous permet de bien préparer votre retraite. En effet, si vous êtes dans la recherche d’une source de revenus parallèles en raison de votre retraite, le contrat d’assurance vie est un support de placement que vous devez privilégier. Pour atteindre cet objectif, vous avez deux solutions:

  • Au lieu de retirer l’épargne de votre assurance vie sous forme de capital, vous pouvez choisir l’option de versement d’une rente viagère. Cette option, vous permettra de produire des revenus réguliers jusqu’à la fin de vos jours.
  • Les assureurs vous permettront d’établir des rachats programmés afin de vous rassurer le versement de revenus réguliers, jusqu’à l’extinction du capital.

Le contrat d’assurance vie : un outil d’épargne

Cet outil vous permet d’effectuer des épargnes à long terme ou à moyen terme. Cependant, vous pourrez utiliser ce contrat comme un support de placement à long terme. Ce qui vous offre la possibilité de vous constituer de manière progressive un capital, au moyen des versements réguliers. Il vous est également facile de fructifier votre épargne disponible dans un cadre fiscal avantageux. Néanmoins, vous devez savoir que sur certains contrats d’assurance vie, votre capitale versé est soumis aux variations des marchés financiers, à la hausse comme à la baisse. Ainsi, il y’a un risque de perte en capital résultant de la non valorisation de l’épargne. L’assureur doit vous donner des conseils sur les caractéristiques des produits, qu’il met à votre disposition. Depuis des années, pour un produit financier, l’intermédiaire qui vend une assurance vie a le devoir de bien s’informer sur vos objectifs et vous propose un produit qui correspond à vos besoins.

La protection des héritiers ou proches

Le rêve de tout parent est de préparer leur succession afin que les héritiers soient protégés. En effet, en tant que parents, lorsque vous placez une partie de votre épargne sur un contact d’assurance vie, vous aurez la possibilité de transmettre un capital à vos bien aimés dans des conditions fiscales avantageuses. Ce principe accorde des avantages à vos héritiers, pour les mettre à l’abri financièrement. Tout ceci se fera en fonction de votre situation familiale et de vos objectifs.