Corp Flash https://www.corpflash.com Quelle est la meilleure stratégie d'épargne ? Apprenez à optimiser votre épargne et trouvez la solution la plus adaptée selon vos moyens et vos besoins. Thu, 10 Sep 2020 16:09:00 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.2 https://www.corpflash.com/wp-content/uploads/2020/09/ed0ee928-fef6-4e05-b0dd-9002eadda70b_V_-c8dtUTnv-1.png Corp Flash https://www.corpflash.com 32 32 Les règles essentielles pour votre épargne https://www.corpflash.com/2020/les-regles-essentielles-pour-votre-epargne/ Thu, 10 Sep 2020 16:09:00 +0000 https://127.0.0.1/2020/les-regles-essentielles-pour-votre-epargne/ Constituer une épargne est un moyen de préparer le futur, la retraite et le pire. Bien que la gestion d’épargne

The post Les règles essentielles pour votre épargne appeared first on Corp Flash.

]]>
Constituer une épargne est un moyen de préparer le futur, la retraite et le pire. Bien que la gestion d’épargne ne nécessite pas de formation, pour fructifier les fonds, quelques recommandations sont à prendre en compte, tout comme les erreurs majeures à ne pas commettre d’ailleurs.

Ne jamais faire confiance à un banquier !

Le banquier est un expert, mais il est très commercial. En effet, les conseillers en épargnes et placements boursiers sont souvent animés par des objectifs commerciaux, ce qui explique pourquoi leurs conseils semblent toujours biasés. Pour débuter dans l’épargne, définir ses intérêts est le commencement. On aura ainsi la certitude de se diriger vers le bon chemin. Quelques questions sont aussi à poser. Pourrait-on récupérer son argent en cas de besoin ? Quel montant peut-on retirer et quel taux l’établissement bancaire déduit-il ? Si les réponses à ces questions sont floues, il suffit de passer le chemin.

Prévoir le pire

Avoir quelques sommes dans son livret d’épargne est une bonne chose, mais le pire est aussi à envisager. Les placeurs professionnels savent pertinemment qu’un bon pilotage patrimoine repose surtout sur le management du risque. C’est la raison pour laquelle, on doit toujours envisager le pire à chaque fois qu’on réalise des opérations. Ceci étant dit, il faut garder à l’esprit qu’une épargne peut être affectée par les tournures prises par la vie, notamment un changement d’emploi, une séparation, etc. Bien gérer son placement, c’est alors s’interroger sur les conséquences de chaque pas et sa capacité à les assumer.

Voir de manière globale

Quiconque plaçant son argent s’attend à une fructification du capital. Perdre de l’argent n’est pas le but d’un tel placement, mais cela n’empêche à de telles choses d’arriver. Du coup, la décision sage à prendre consiste à empiler des produits sûrs afin de minimiser le risque. Même si on dit qu’il faut prendre un certain risque pour avancer dans la vie, mettre en jeu plus de 10 % de son patrimoine en jeu est de la pure folie. Pensé global aide alors à gérer efficacement sa fortune.

Veiller au respect des cycles de vie

Le respect des cycles de vies est primordial dans la bonne gestion du patrimoine. Les besoins d’une personne ne sont pas toujours les mêmes à 20, 40 et 60 ans. Si à l’adolescence, on ne pourra qu’épargner une patrie de son argent de poche, la vie d’active est dédiée à la phase d’accumulation. Lors de cette dernière, le placement est réalisé dans un objectif précis sur le long ou court terme. Mais c’est aussi la phase de la préparation de la retraite. Quant à la phase suivante, c’est-à-dire durant l’âge adulte, c’est le moment de piocher dans son épargne pour investir dans quelque chose.

Le bilan annuel est un must !

À un moment dans l’année, il est nécessaire d’évaluer son épargne tout en prenant en compte de la répartition du capital dans les grandes masses à savoir les placements sans risques, l’immobilier, les actions, etc. On saura ainsi si le temps est venu pour souscrire à une assurance vie pour bénéficier d’une maturité fiscale, ou s’il faut attendre encore un peu.

The post Les règles essentielles pour votre épargne appeared first on Corp Flash.

]]>
Pourquoi souscrire un contrat d’assurance vie ? https://www.corpflash.com/2020/pourquoi-souscrire-un-contrat-dassurance-vie/ Thu, 10 Sep 2020 16:09:00 +0000 https://127.0.0.1/2020/pourquoi-souscrire-un-contrat-dassurance-vie/ La souscription d’un contrat d’assurance vie permet de répondre à plusieurs objectifs patrimoniaux : la constitution d’une épargne à long

The post Pourquoi souscrire un contrat d’assurance vie ? appeared first on Corp Flash.

]]>
La souscription d’un contrat d’assurance vie permet de répondre à plusieurs objectifs patrimoniaux : la constitution d’une épargne à long terme ou à moyen terme par des versements réguliers, la possession des revenus pour la retraite, la transmission d’un capital à ses proches ou héritiers. Ainsi, le contrat d’assurance vie est avantageux et permet de fructifier des revenus. C’est un créateur de richesse.

Les avantages liés à une souscription d’un contrat d’assurance vie

L’assurance vie est un accord par lequel l’assureur s’engage en contrepartie d’un paiement de primes, à verser un contrat à l’assuré. Cependant, elle permet de s’établir un capital sur le long terme. Mais c’est possible de fermer le contrat après quelques années tout en retirant le montant déposé et faire des intérêts nets. Il y’a également la possibilité de se compléter les revenus par des retraits réguliers. En fin, le contrat d’assurance vie est un puissant outil de transmission d’une patrimoine. Cette transmission se fait à l’aide d’une fiscalité très bénéfique. Elle est caractérisée par une liberté de choix.

La préparation de la retraite grâce à l’assurance vie

Tout le monde rêve d’avoir une retraite paisible et sans aucune préoccupation financière. L’assurance vie vous permet de bien préparer votre retraite. En effet, si vous êtes dans la recherche d’une source de revenus parallèles en raison de votre retraite, le contrat d’assurance vie est un support de placement que vous devez privilégier. Pour atteindre cet objectif, vous avez deux solutions:

  • Au lieu de retirer l’épargne de votre assurance vie sous forme de capital, vous pouvez choisir l’option de versement d’une rente viagère. Cette option, vous permettra de produire des revenus réguliers jusqu’à la fin de vos jours.
  • Les assureurs vous permettront d’établir des rachats programmés afin de vous rassurer le versement de revenus réguliers, jusqu’à l’extinction du capital.

Le contrat d’assurance vie : un outil d’épargne

Cet outil vous permet d’effectuer des épargnes à long terme ou à moyen terme. Cependant, vous pourrez utiliser ce contrat comme un support de placement à long terme. Ce qui vous offre la possibilité de vous constituer de manière progressive un capital, au moyen des versements réguliers. Il vous est également facile de fructifier votre épargne disponible dans un cadre fiscal avantageux. Néanmoins, vous devez savoir que sur certains contrats d’assurance vie, votre capitale versé est soumis aux variations des marchés financiers, à la hausse comme à la baisse. Ainsi, il y’a un risque de perte en capital résultant de la non valorisation de l’épargne. L’assureur doit vous donner des conseils sur les caractéristiques des produits, qu’il met à votre disposition. Depuis des années, pour un produit financier, l’intermédiaire qui vend une assurance vie a le devoir de bien s’informer sur vos objectifs et vous propose un produit qui correspond à vos besoins.

La protection des héritiers ou proches

Le rêve de tout parent est de préparer leur succession afin que les héritiers soient protégés. En effet, en tant que parents, lorsque vous placez une partie de votre épargne sur un contact d’assurance vie, vous aurez la possibilité de transmettre un capital à vos bien aimés dans des conditions fiscales avantageuses. Ce principe accorde des avantages à vos héritiers, pour les mettre à l’abri financièrement. Tout ceci se fera en fonction de votre situation familiale et de vos objectifs.

The post Pourquoi souscrire un contrat d’assurance vie ? appeared first on Corp Flash.

]]>
Comment fonctionne l’épargne salariale et quels en sont les avantages ? https://www.corpflash.com/2020/comment-fonctionne-lepargne-salariale-et-quels-en-sont-les-avantages/ Thu, 10 Sep 2020 16:09:00 +0000 https://127.0.0.1/2020/comment-fonctionne-lepargne-salariale-et-quels-en-sont-les-avantages/ L’épargne salariale est un moyen offert par une entreprise aux salariés, de manière à leur permettre d’économiser. Afin de pouvoir

The post Comment fonctionne l’épargne salariale et quels en sont les avantages ? appeared first on Corp Flash.

]]>
L’épargne salariale est un moyen offert par une entreprise aux salariés, de manière à leur permettre d’économiser. Afin de pouvoir en bénéficier, les salariés ont le droit d’en prendre connaissance, et d’en connaître les avantages.

Comment fonctionne l’épargne salariale ?

L’épargne salariale consiste à des dispositifs d’épargne revêtant des valeurs mobilières, entre autres des actions, des obligations ou des placements monétaires au sein d’une entreprise. Réalisée dans un cadre légal, cette solution confère aux salariés l’avantage de bénéficier d’un cadre législatif et fiscal aussi bien pour l’entreprise que pour l’employé. Elle peut être proposée à titre de facteur de motivation dans la mesure où elle peut être associée aux performances d’un salarié, ayant engendré des bénéfices à l’entreprise. Mise en place par l’entreprise, le compte d’épargne salariale d’n salarié est géré par le titulaire à son gré. Dans le cadre d’une épargne salariale, le montant du versement n’est pas limité, et outre cela, il peut aussi bénéficier de l’abondement de l’entreprise.

Les différentes solutions d’épargnes salariales

Plusieurs solutions d’épargne salariale existent pour les salariés. Le PEE ou Plan d’Epargne Entreprise est un système collectif non obligatoire. Toutes les entreprises peuvent adopter ce système, quelle que soit sa taille.

Le Plan d’Epargne Interentreprises est une autre solution qui permet à plusieurs entreprises de créer un Plan d’Epargne Entreprise à plusieurs entreprises.

Le Perco s’avère être un plan d’épargne pour la retraite collectif. Il s’agit d’un plan épargne visant à compléter le PEE lors de la retraite.

Le Percoi est le plan d’épargne pour la retraite collectif interentreprises. Il consiste au Perco commun de plusieurs entreprises disposant déjà d’un PEE ou d’un PEI.

Le PERE, traduit comme Plan d’Epargne Retraite d’Entreprise est le contrat d’assurance vie collectif, souscrit dans une entreprise par le salarié, en vue d’épargner pour sa retraite.

Le PERP ou Plan Epargne Retraite Populaire est un placement épargne personnel visant la disponibilité du capital à la retraite. Il ne s’adresse pas qu’aux salariés, mais également aux indépendants et aux fonctionnaires.

Le plan d’épargne salariale est un moyen de bloquer toutes les sommes versées pendant une durée minimale de 5 ans. Le montant s’avère être un investissement à intéressement. En l’occurrence, ce montant devient un capital qui plus est, permet de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Quels sont les avantages de l’épargne salariale ?

L’épargne salariale confère des avantages certains aussi bien aux salariés qu’à l’entreprise.

Les avantages pour l’entreprise

Une entreprise bénéficie de nombreux avantages en adhérant à l’épargne salariale. Cela est notamment valable sur l’exonération des charges sociales patronales (CSG et CRDS exclus). Outre cela, l’entreprise est aussi exonérée de la taxe sur les salaires. Mieux encore, cela permet de ne plus avoir à s’acquitter de la taxe d’apprentissage et des participations sur les salaires lors de la formation professionnelle continue et de l’effort de construction. Enfin, en proposant à ses salariés l’épargne salariale, l’entreprise gagne une réduction d’impôt sur le bénéfice imposable des sociétés.

Les atouts pour le salarié

Le salarié qui convient d’une épargne salariale en entreprise bénéficie immédiatement d’un abondement de son employeur, tout en étant exonéré des charges sociales salariales. Sinon, le versement employeur est aussi exonéré de l’impôt sur le revenu, tout comme les gains perçus (intéressement et abondement), et le salarié peut bénéficier d’une sortie en capital à hauteur de 20%.

En souscrivant une épargne salariale, le salarié peut prétendre à un déblocage anticipé s’il se marie, à partir de son troisième enfant ou en cas de divorce suivi de la garde d’un enfant. Le capital est également débloqué en cas de décès du bénéficiaire, d’invalidité ou de rupture de son contrat de travail. D’autres cas peuvent conférer le droit à un déblocage anticipé, sur accord exceptionnel.

The post Comment fonctionne l’épargne salariale et quels en sont les avantages ? appeared first on Corp Flash.

]]>
Investir sur un ETF en 2020 : ce qu’il faut savoir https://www.corpflash.com/2020/investir-sur-un-etf-en-2020-ce-quil-faut-savoir/ Thu, 10 Sep 2020 16:09:00 +0000 https://127.0.0.1/2020/investir-sur-un-etf-en-2020-ce-quil-faut-savoir/ Les fonds négociés en bourse ou ETF sont un moyen facile pour l’investissement. Les ETF sont assez simples à comprendre

The post Investir sur un ETF en 2020 : ce qu’il faut savoir appeared first on Corp Flash.

]]>
Les fonds négociés en bourse ou ETF sont un moyen facile pour l’investissement. Les ETF sont assez simples à comprendre et peuvent générer des rendements impressionnants sans beaucoup de dépenses ou d’efforts. Voici ce que vous devez savoir sur l’investissement des ETF.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Un fonds négocié en bourse ou ETF permet aux investisseurs d’acheter de nombreuses actions ou obligations à la fois. Les investisseurs achètent des actions d’ETF et l’argent est utilisé pour investir selon un certain objectif. Par exemple, si vous achetez un ETF S-P 500, votre argent sera investi dans les 500 sociétés de cet indice.

Vocabulaires importants à savoir sur les ETF

Il existe quelques concepts importants à connaître avant d’acheter vos premiers ETF.

ETF passif par rapport aux ETF actifs

Il existe deux types d’ETF de base. Les ETF passifs (aussi appelés fonds indiciels) ne font que suivre un indice boursier, comme le S-P 500. Les ETF actifs embauchent des gestionnaires de portefeuille pour investir leur argent. La différence entre les deux types réside dans la performance d’un indice. Les ETF passifs tendent à concorder alors que les ETF actifs tendent à battre cet indice.

Ratios de dépenses

Les ETF facturent des frais, connus sous le nom de ratio de dépenses indiqué comme un pourcentage annuel. Par exemple, un ratio de dépenses de 1 % signifie que vous paierez 10 $ en frais pour chaque 1 000 $ que vous investissez. Toutes choses étant égales, un ratio de dépenses plus faible vous fera économiser de l’argent.

Dividendes et DRIP

La plupart des ETF versent des dividendes. Vous pouvez choisir entre regagner votre dividende en espèces ou le réinvestir dans un DRIP (Dividend ReInvestment Plan).

L’investissement minimal

Les ETF n’ont pas d’exigences minimales en matière de placement. Toutefois, ils se négocient par action, donc à moins que votre courtier n’offre la possibilité d’acheter des actions fractionnées, vous aurez au moins besoin du prix actuel d’une action pour commencer.

Étapes d’investissement dans les ETF

Afin de faciliter vos investissements dans les ETF, il est important de suivre ces différentes étapes.

Ouvrir un compte de courtage

Vous aurez besoin d’un compte de courtage avant de pouvoir acheter ou vendre des ETF. Les courtiers en ligne proposent des offres avantageuses pour les débutants et les habitués. Il est important de bien les choisir et d’opter pour la plus confortable. Le meilleur plan d’action est de comparer les caractéristiques et la plate-forme de chaque courtier. Si vous êtes un nouvel investisseur, choisir un courtier qui offre une vaste gamme de fonctionnalités éducatives est conseillé.

Choisir ses premiers ETF

Pour les débutants, les fonds indiciels passifs sont généralement la meilleure option à prendre. Par rapport au prix et à la pérennité, c’est le fonds indiciel passif qui le remporte sur l’actif.

Rester patient et laisser vos ETF faire leurs effets

Il faut se rappeler que les ETF sont généralement conçus pour être des placements sans entretien qui génère passivement des gains.
Les nouveaux investisseurs ont tendance à réagir face aux mouvements majeurs du marché. Après votre grand investissement, il est important de patienter et de les laisser faire ce que les ETF sont censés faire. C’est le rôle de ces derniers de produire une excellente croissance des investissements sur de longues périodes de temps.

The post Investir sur un ETF en 2020 : ce qu’il faut savoir appeared first on Corp Flash.

]]>